Les clauses :
« Species Clause » : Il est interdit de posséder 2 Pokémon de même numéro de Pokédex National dans une même équipe.
« Sleep Clause » : Cette règle empêche d’endormir deux Pokémon non-KO ou plus de votre adversaire suite à vos attaques (Spore, Berceuse, etc…). Si par mégarde vous en endormez deux malgré cette clause, vous serez contraint de changer de Pokémon jusqu’au réveil d’un des Pokémon. (Les Pokémon endormis en utilisant Repos ne comptent pas dans cette clause.)
« Freeze Clause » : Similaire à la « Sleep Clause », cette règle empêche de geler deux Pokémon non-KO ou plus de votre adversaire. La sanction est la même si vous en gelez deux par mégarde : switchez jusqu’au dégel d’un Pokémon.
Il est Egalement interdit de posseder 2 Pokémon ayant le meme objet.
Les cas de double KO :
« Self-KO Clause » : Si un des deux Pokémon lance Destruction, Explosion, Tout ou Rien ou Prélévem. Destin, son Dresseur perd le match.
Si un des Pokémon met KO son adversaire mais tombe lui aussi KO à cause du contrecoup dû à Damoclès, Électacle, Boutefeu, Bélier, Sacrifice, Rapace, Martobois, Fracass’Tête, Lutte ou Éclair Fou, ou alors suite à l’effet de l’Orbe Vie, son Dresseur gagne.
Si l’effet de la météo provoque le double KO, le Dresseur dont le Pokémon est tombé KO en dernier gagne.
Si l’effet d’un talent (Peau Dure, Boom Final, Suintement, Épine de Fer) ou d’un objet tenu (Casque Brut) provoque le double KO, le Dresseur dont le Pokémon possède ce talent ou tient cet objet gagne.
Les capacités interdites :
Les capacités mettant KO en un coup, ou « capacités OHKO » : Abîme, Empal’Korne, Glaciation et Guillotine Les capacités altérant la précision ou l’esquive des Pokémon, ou « capacités de Haxx » : Lilliput, Reflet, etc…
Les talents interdits :
Lunatique (À la fin de chaque tour, augmente une stat de 2 niveaux et en baisse une autre d’un niveau. Les stats sont choisies au hasard parmi Atq, Déf, Atsp, Dfsp, Vit, Esq et Prc.)
Les objets interdits :
Rosée Âme (Réservée à Latias et Latios. Tenue, augmente l’Atsp et la Dfsp.)
Bandeau (Tenu, permet parfois de survivre à une attaque mettant KO.)
Croc Rasoir (Tenu, baisse la précision de l’ennemi.)
Encens Doux (Tenu, baisse la précision de l’ennemi.)
Griffe Rasoir (Tenue, augmente le taux de coups critiques.)
Lentilscope (Tenu, augmente le taux de coups critiques.)
Poudre Claire (Tenue, baisse la précision de l’ennemi.)
Roche Royale (Tenue, permet parfois d’apeurer l’ennemi en attaquant.)
Vive Griffe (Tenue, permet parfois d’attaquer en premier.)